Lien vers :

Salle-à-manger hi,hi...

 Billet 117


Petit coin douillet


Comme dans nos roulottes, nous voulons créer, dans le van, un petit coin repas. C'est entre la douche et le siège du conducteur que nous réalisons cet espace douillet. 





 Dans cet espace  de 24 po. X 48 po. il nous suffit de fabriquer une plateforme pour abriter le chauffage Webasto, augmenter nos espaces de rangement et créer notre petit coin repas .  






Au début de l'aménagement, nous avions installé une base pivotante sous le banc conducteur qui devenait à l'arrêt le deuxième siège du coin repas. Mais, après une petite randonnée, nous nous sommes aperçu que ce système rendait la conduite inconfortable pour nous. 

Donc, retour à la case départ.

On enlève la base pivotante et on refait le design de notre aménagement. Le dos du siège conducteur servira plutôt à devenir le dossier d'une deuxième banquette. Le résultat est très satisfaisant pour nous  et nous donne le coin douillet que nous recherchions.




Nous sommes à peaufiner l'installation de la table avec une base Lagun pivotante, elle est installée pour nous donner la liberté d'avoir une table à manger, une rallonge au comptoir ou un espace de travail d'où je pourrai travailler sur le blog. 



Il reste le plateau de la table et les coussins à terminer pour que ce coin soit à notre gout.

Douche, toilette

 Billet 116


Lorsqu'on a planifié l’aménagement intérieur de notre van, la douche et la toilette faisaient partie des priorités. Dans notre dernière roulotte, nous avions une douche et nous l’avons à plusieurs occasions appréciée.

La douche et la toilette sont compris dans un espace de 36 pouces X 24 pouces. C’est exigu mais très acceptable.



24 po. X 36 po.



Le bassin de la douche a été fait sur mesure en stainless steel par Inox-Fab. Il est recouvert d’un plancher en lattes de cèdre. Le revêtement des murs est en panneaux de fibre de verre renforcé.

Le bassin de la douche
                         

Plancher de cèdre
 
Mur en FRP

On a opté pour une toilette à composte Nature’s Head pour pallier aux inconvénients d’une toilette standard où il faut ajouter des produits chimiques, conjuguer avec les odeurs et un réservoir d’eau noire pas très agréable à vider. Je sais de quoi je parle!

Le résultat



L'eau chaude est fournie par un chauffe-eau Thermoflow électrique de 2.4 gallons à chauffage rapide.




Le cœur du Van

 Billet 115


Batterie et gaz furent, pendant les 16 années à voyager avec nos roulottes, nos sources d'énergie. Notre objectif, avec le van, est de se départir du gaz propane et de s'alimenter uniquement avec l'électricité renouvelable.

La question a été comment obtenir une source suffisante de cette énergie renouvelable?

La première source qui nous est venue en tête fut le panneau solaire. En ayant fait l'expérience, l'année précédente sur notre roulotte, nous sommes convaincus de son efficacité.

310 Watts


On a donc équipé le van d'un panneau solaire de 310 watts relié à un chargeur DC\DC intelligent qui permet de régulariser l'énergie venant du solaire et de l'alternateur du van lorsque celui-ci est en mode déplacement. Toute cette énergie est emmagasinée dans une batterie au Lithium Volthium de 300Ah.

Le cœur du van installé par Solution Réfrigaz



Il y a aussi une connexion extérieur de 110 volts lorsque nous avons accès à une borne électrique dans un camping ou ailleurs. Cette connexion est relié à notre chargeur intelligent couplé au convertisseur de courant de 2000 watts.

Prise de 110 volts

Le convertisseur, chargeur à droite


Comme vous le constatez, ce n'est pas les sources d'énergie renouvelable qui manquent. Toute cette énergie sert à alimenter l'éclairage, les fans, le réfrigérateur, le chauffe-eau, la pompe à eau, la plaque à induction, les prises USB et la machine à expresso.

Le plafond

 Billet 114


Il existe plusieurs façons de fixer le plafond. Nous, après l'étape de l'isolation, on a recouvert le plafond de lauan en marquant où sont les traverses de bois préalablement fixées au métal.

L'isolation est recouverte de lauan et plywood


C'est sur le lauan que nous commençons à coller le lambris de cèdre. Mais auparavant Chantal a mis deux couches d'Huile incolore de Livos, pour faire ressortir le grain du cèdre.

Chantal au huilage

Après deux couches


On a mis une semaine à fixer le lambris. Notre façon de faire consistait à coller avec de la colle PL premier max de Lepage trois ou quatre lattes à la fois. Puis, mettre des supports le temps que la colle sèche un bon 24 heures.

On est content du résultat


Support pour 24 heures



Nous sommes très satisfaits du résultat. Cela nous encourage à continuer cet aménagement personnalisé.


Le plafond est terminé