Lien vers :

Alaska Roadtrip, partie Ontario


 Billet 84



La province fut nommée d’après le lac Ontario, un mot venant de la langue huronne signifiant grand lac ou bien belle eau scintillante.

Capitale : Toronto
Population : environ 13,5 millions
La route Transcanadienne : 1964 km



On roule!...

Depuis notre entrée en Ontario, on a changé notre itinéraire. On devait arrêter au Parc Provincial Samuel de Champlain, à Mattawa mais le temps est frais et pluvieux et on a encore de l’énergie pour rouler. On poursuit plutôt jusqu‘à Sudbury.  Premier coucher au Walmart, près de l’autoroute 17 : nous sommes dix équipages de passage, sans compter les outardes qui se promènent autour de nous!




Parc Provincial du Lac Supérieur

Pour notre deuxième nuit, nous avions hâte de revoir le camping du Parc Provincial du lac  Supérieur que nous avions découvert lors de notre virée des Grands Lacs il y a trois ans.  La saison n’étant pas encore officiellement débutée, seule une boucle est ouverte. Nous trouvons un site directement sur la plage. La proximité du lac amène de la fraicheur mais aussi un coucher de soleil incroyable. Malgré sa hardiesse légendaire, Chantal n’ose se baigner en ce début de juin. Déjà qu’au mois d’août 2015, l’eau était passablement froide. C’est le lac le plus grand, le plus profond et le plus froid des Grands Lacs.




Parc Provincial Sleeping Giant

Rencontre impromptue avec de sympathiques campeurs ontariens qui ont exactement la même roulotte que la nôtre : ils nous suggèrent, pour le prochain  arrêt, le parc Sleeping Giant, juste avant Thunder Bay, un autre joyau sur le lac Supérieur.


On s’attendait à dormir à nouveau devant le lac Supérieur mais le camping est situé sur un lac intérieur. Plus nous avançons vers l’ouest, plus les lever et coucher de soleil sont décalés. À 22h30, il fait encore clair. Ça nous permet de profiter de la soirée pour prendre une marche dans un sentier qui nous mène au lac Supérieur. On y découvre un rocher érodé depuis des millions d’années, qui porte le nom de Sea Lion.



Notre prochaine destination était le parc provincial Aaron, près de Dryden. Comme nous avons changé l’heure en route (heure centrale), qu’il fait maintenant plus chaud (29C) et que les kilomètres s’avalent bien, nous décidons de continuer de rouler. Peut-être qu’à Kenora, nous trouverons un endroit pour dormir.  Au bureau d’information touristique, on nous indique un camping municipal qui nous intéresse peu…
À 30 minutes du Manitoba, pourquoi ne pas poursuivre encore un peu? À suivre!...




On aura finalement dormi trois nuits en Ontario au lieu de cinq. Rouler en Ridgeline est somme toute assez confortable finalement!




Enfin


La route # 17 qui traverse l’Ontario est très belle. Mais quand sa fait plus de 1888 kilomètres qu’on voit que des arbres, il est temps de changé de décors. 




5 commentaires:

  1. Bien des lieux qui font écho à mes souvenirs. Merci et bonne route.

    RépondreEffacer
  2. Il est grand notre pays. Merci de votre visite.

    RépondreEffacer
  3. Cela nous rappelle des souvenirs ...il n’y a pas qu’au Qc qu’il y a des épinettes... tout doucement vous commencez à sentir l’es Rocheuses... votre coucher de soleil ...super et cette tasse Vr ...très chouette!!!

    RépondreEffacer
  4. Merci de votre visite. On vient d’apercevoir les Rocheuse. Il pleut à Calgary présentement et il fait froid 11C

    RépondreEffacer
  5. Les couchers de soleil, on ne s'en lasse jamais!

    RépondreEffacer