Billet 109
La 138 ou la route des baleines
Sur les berges du St.Laurent à Franquelin
Nous sommes de retour sur la route des Baleines. En jasant avec des gens du village de Franquelin, on se fait convaincre de passer la nuit ici et peut-être verrions-nous des baleines. Hélas, pas de baleine mais un phoque, des canards et une nuit paisible.
Superbe sentier de 2 km qui nous amène au village de Franquelin
Puis, au matin, une belle randonnée le long du fleuve avant de reprendre la route 138. L'objectif est d'aller au bout de la route des baleines avec au passage la découverte de plusieurs charmants villages.
Le Phare de Pointe-des-Monts est classé monument historique. Il a été érigé en 1830. Il comporte 7 étages à visiter en temps normal. Cette année, tout est fermé sauf le site extérieur. Il est possible d'y camper pour des classes B ou des tentes.
Le village Rivière-Pentecôte est le coup de cœur de la journée. Important centre industriel forestier de la fin du XIX ième siècle, c'est aujourd'hui un havre paisible qui nous invite à passer la nuit.
En attendant la prochaine marée
Nous assisterons en fin de journée au spectacle toujours fascinant de la marée descendante et de l'apparition du dragon de Rivière-Pentecôte. Hi,hi,hi...
Elle descend pendant 6 heures
Elle descend encore
Le voilà au loin dragon de Rivière-Pentecôte
Mais il est temps de repartir vers d'autres découvertes.
Chantal sur la plage de Rivière-Pentecôte
Après 10 jours de route, il est temps de faire la lessive. Justement à Sept-Iles, sans quitter la route 138, nous trouvons un Lave-Net.
Bien que Sept-Iles soit la ville industrielle de la Côte-Nord, une très belle promenade est aménagée sur le fleuve .
Une partie de la promenade
La marina avec en arrière plan les gros bateaux qui attendent pour entrer au port
Vous souvenez-vous de cette fabuleuse traversée?
L'embarcation de Mylène Paquette est là, mais pas de visite à cause de la Covid
En arrière plan le port de chargement de minerai
En temps normal, il y aurait des artisans dans ces petites maisons
Au bureau d'information touristique à l'entrée de la ville de Sept-îles, on nous a parlé de deux endroits pour le boondocking. Le premier endroit est un autre centre touristique fermé à cause de la Covid et le second endroit beaucoup plus attirant est à Rivière-aux-Bouleau.
La rencontre de la rivière avec le fleuve
Promenade sur la Rivière-aux-Bouleau
La plage et le brouillard
Il pleut toute la nuit et au matin on se réveille dans le brouillard. On décide de rester ici sur le bord du fleuve pour la journée. De toute façon, rouler sans rien voir n'est pas intéressant.
On reste ici pour la journée
Test 2
RépondreEffacerBelles photos, étiez-vous seuls comme touristes sur la côte nord?
RépondreEffacerSi presque tout était fermé que restait-t-il d'encore ouvert?
En juin il n'y avait pas encore beaucoup de monde. C'est la nature qui nous a attiré sur la côte- nord.Les structures touristique ne sont pas, à part quelques exceptions, très développées comme d'autres régions.
EffacerÀ peu près toutes les photos inspirent au calme, rien à voir avec l'effervescence relatée une couple de semaines plus tard!
RépondreEffacerC'est l'effet de notre majestueux fleuve St. Laurent peut-être? Merci de votre visite
RépondreEffacer