Lien vers :

Début de la Vanlife

 Billet 119

Première fois

Le 30 mai est le jour d'inauguration de notre van Pépino. Après 15 ans de roulotte et 8 mois de travaux de conversion d'un van Promaster 2500, le jour est enfin arrivé. 


Pépino prend la route


Pour notre première escapade, notre condo sur roues nous mènera dans Charlevoix. C'est l'endroit idéal pour tester tout notre équipement en attendant le grand départ.

Arrêt dodo

Le temps est froid et on annonce de la pluie pour demain. Ce n'est pas la température idéale pour aller à l'Isle-aux-Coudres faire du vélo. On annonce de la belle température plus tard dans la semaine. On décide donc de passer la nuit  à la halte routière des Éboulements et de continuer au matin sur la route 138. On arrêtera au retour à l'Isle-aux-Coudres en espérant que la météo sera de notre bord.

On a bien fait de décider de continuer notre route comme le montre la photo. 

la route en direction Tadoussac

 Arrêt exploratoire

La grosse différence entre voyager en roulotte versus la van c'est la possibilité d'arrêter à des endroits plus difficiles d'accès. Par exemple à Port-au-Persil, il est interdit d'aller près du fleuve en roulotte. Mais cette année, avec Pépino, nous nous sommes avancé sur le quai sans crainte.

sur le quai de Port-au-Persil



Port-au-Persil

Les Escoumins

l'anse des Escoumins


Quel endroit magnifique, directement sur le fleuve St. Laurent! Se réveiller le matin devant sa majesté le St. Laurent nous remplit de bonheur après tous ces mois de confinement.



Le café est meilleur ici. 




Et le stress prend le bord!



Test

Notre premier test de l'eau chaude pour la douche est réussi.
On a fait fonctionner la machine à expresso et le chauffe-eau sans que   la batterie n'en souffre. Elle est descendue à 89%. Sachant qu'en roulant, l'alternateur va tout remettre à 100%, il n'y a rien à craindre.

L'autonomie en électricité était une de nos craintes. Nous venons de constater qu'avec l'alternateur et le panneau solaire, l'énergie dont nous avons besoin est au rendez-vous.




Bye, bye


Matin inspirant

Isle-aux-Coudres

vue des Éboulements, l'Isle-aux-Coudres au loin


C'est un endroit où nous aimons particulièrement revenir, pour la quiétude de l'Isle et l'opportunité de faire du vélo à la découverte des paysages bucoliques en respirant l'air salin. Nous stationnons à la halte du Pilier. C'est sur le côté sud de l'Isle.

Les montures sont prêtes

Un long faux plat sur le chemin des Coudriers


À marré basse, près du quai de Saint-Louis, ce héron est en quête de son diner. On appelle aussi ce quai le Quai de l'Anse construit en 1928.



C'est en 1958 qu'un lien entre St-Joseph-de-la-Rive et l'Isle-aux-Coudres est assuré 12 mois par année avec le premier traversier en acier La Marjolaine.

photo d'archive de La Marjolaine

De retour sur le continent, nous nous dirigeons vers Deschambault pour y passer la nuit. Malheureusement, cette année, dans plusieurs municipalités, nous avons vu ce genre d'affiche.


Suite aux abus et au manque de civisme de quelques vacanciers, les municipalités n'ont pas eu d'autre choix que de réglementer.

Vivement que le civisme reprenne ses droits et que voyager redevienne un plaisir.

coucher de soleil





5 commentaires:

  1. Bien contente de pouvoir vous suivre à nouveau dans vos aventures.

    RépondreEffacer
  2. C'est un lent, lent retour... Merci de votre visite!

    RépondreEffacer
  3. Je suis heureux de vous revoir sur la route Merci pour le partage de vos découvertes

    RépondreEffacer
  4. C'est un réel plaisir de partager nos aventures. Merci de votre visite

    RépondreEffacer
  5. Effectivement, pas évident cette année. Nous avons voulu dormir à Bastican et c'est maintenant interdit. Nous sommes allés au Cap de la Madeleine! Génial votre VR!!!

    RépondreEffacer