Lien vers :

Oka


billet 2



Première sortie en mai pour vérifier notre équipement et faire la connaissance de ce parc à 35 km de Laval. Nous avions une certaine réticence à aller dans ce parc, mais en mai ce fut parfait. Par contre je n'ose imaginer l'affluence en plein été avec sa plage sur le lac de deux Montagnes.



Nous constatons en arrivant que la crue des eaux n'est pas terminée et que certaines boucles (il y en a cinq ) sont des petits lacs.Heureusement notre terrain #78 situé dans la boucle Le Méandre est accessible. C'est un beau terrain boisé, sans service et retiré comme nous les aimons.

Tiguidou...

À partir du camping, 5 sentiers pédestres totalisant 40 kilomètres et une piste cyclable de 11 kilomètres nous invitent à bouger. C'est là que nos vélos et nos bottes vont nous faire découvrir un milieu naturel magnifique.






                               
Ce fut un séjour court mais oh combien revitalisant pour l'esprit et le corps. Nous voilà donc partis pour une autre saison.

Ah oui,
Saviez-vous que...
Les Sulpiciens furent les premiers propriétaires de ce territoire. Les sentiers qui ont été aménagés au fil des siècles nous font découvrir un site unique en Amérique : Le calvaire d'Oka. Ces sentiers étaient un chemin de croix aménagé de 1740 à 1742 par les Sulpiciens pour l'évangélisation des Amérindiens.

Acquis par le gouvernement du Québec en 1961, les infrastructures du camping, de la plage, des routes et de l'usine d'épuration furent construites pour l'Expo 67.

Depuis 2001, le parc est classé au rang de parc national dans le but de protéger son écosystème.

Prochain billet :  le parc Aiguebelle ( Abitibi ), le lac Supérieur et le lac Michigan.


2 commentaires:

  1. Nous aussi, au départ nous avions des réticences à aller au Parc d'Oka mais quelle belle surprise! Durant toutes les années où nous sommes demeurés à Montréal, c'était un Parc où nous allions régulièrement. Merci pour la petite leçon d'histoire!

    RépondreEffacer