Billet 9
Août 2014
Nous restons stationnaires
Après une bonne nuit de sommeil, nous partons pour une randonnée de 6 km sur le sentier Pinquisibi. Ce sentier longe la rivière Sand River et nous fait découvrir sa forêt et ses chutes. Tout au long, des bornes nous renseignent sur le genre de vie que menaient les indiens d’une époque très lointaine.
|
Attention où vous mettez les pieds |
Ces vestiges muets – peintures rouge pâle sur granite granuleux - nous livrent certains secret Objebwes qui surnommaient ce rocher : Mazhenaubikiniguning Augawong, ou « rocher des inscriptions ».
Selon les chercheurs, les pictogrammes du rocher Agawa relatent des contes sprirituels. Un jour, le secret de ces peintures rouges entourées de mystère sera peut-être dévoilé. D’ici là, laissons planer notre imagination sur ces créatures rouge ocre.
|
Sorti du ventre de la terre et du mystère |
Demain nous partons pour…le lac Michigan
Ah oui
Saviez-vous que…
- On produisait cette peinture en pulvérisant l’hématite dont la forte teneur en fer produisait la couleur rouge et on la mélangeait à l’huile d’esturgeon pour lui permettre d’adhérer à la parois rocheuse.
- P.S. Sico devrait peut-être s’informer de la recette. Ces pictogrammes datent de 150 à 400 ans.
J'adore ce genre de sentier. Merci pour la rando. Et les pétroglyphes (c'est bien ça???) me font penser à ceux de El Morro relatant l'histoire de Pueblans.
RépondreEffacerUn pétroglyphe est un dessin symbolique gravé sur de la pierre. Alors qu'un pictogramme est dessiné sur la pierre comme sur cette parois rocheuse. Merci.
RépondreEffacerMerci Réjean. Je n'ai pas pris la peine de chercher. Belle paresseuse la Mamie!
RépondreEffacerJe suis à lire en rafale vos billets car nous venons juste de revenir de Floride. C'est donc bien beau cet endroit!
RépondreEffacerLa nature est tellement belle dans cette région.
Effacer