Lien vers :

Mont Mégantic



Billet : 19

Le cauchemard!
De Laval, traverser Montréal pour se rendre sur la rive sud nous prend une heure. C’est la triste réalité des résidents de la rive nord voulant aller sur la rive sud et vice versa, que d’être confrontés à la traversée du monstre routier qu’est Montréal.

Enfin le calme!
Nous arrivons au Mont Mégantic à 20 :30hr. C’est la noirceur totale. Ici, pour faciliter l’observation des étoiles, il n’y a pas de lampadaires. L’accueil est chaleureux, ce qui annonce un séjour des plus agréables.


L'accueil (SEPAQ)



Nouveau!
Depuis 2011, le parc national du Mont Mégantic offre une nouvelle section de camping pour petit et gros VR, dans le nord-ouest de son territoire. Baptisé Franceville, ce nouveau secteur est accessible par la route 214, près de Scotstown.

Notre site #22


Ici, on marche!
Contrairement à plusieurs parcs, celui du Mont Mégantic n’a pas de plage ni de lac. C’est un parc de montagnes où la randonnée pédestre constitue l’activité maîtresse des lieux.
Près du camping il y a la Promenade du ruisseau une boucle de 2 km facile.


La Piste de la Vallée de 3,9 km est un sentier pour marcheur et vélo. 

Pour combler les campeurs plus en forme, l’équipe du parc a aménagé le sentier des Cimes-de-Franceville.



C’est un départ!
Nos bottes prennent la boucle de 11.2 km pour parcourir les cimes au nord du mont Mégantic. Première ascension à 595 m d’altitide nous amène au Repos du Dragon. Encore un peu plus haut c’est la Porte du Ciel à 755 m. Ce n’est pas fini: nous passons à 835 m. au Pic de l’Aurore. À chacun de ces pics, il y a une halte avec des vues magnifiques sur la région.

La Porte du Ciel.







Tout ce qui monte….!
Eh oui, redescend à 575 m pour la halte des Castors. À 545 m c’est la halte des Cascades ou nous prenons le lunch sur la musique du ruisseau. Encore un peu plus bas, la halte du Vieux-Barrage à 475 m. Ensuite, c’est un sentier longeant un ruisseau qui nous ramène sur le plancher des vaches à notre site no.22.

Je suis claqué, car j’ai fait le fanfaron. Voulant impressionner ma belle, au départ, j’ai monté à une bonne cadence. 

Astronomie!
Évidemment, ce camping nous permet désormais de se rapprocher de l’observatoire du Mont Mégantic situé à 20 minutes du secteur Franceville. Nous sommes donc allés observer les étoiles et assister à une présentation de 3 hres. sur les astres. Ce fut un pur enchantement tellement les animateurs étaient compétents.

Ce n’est pas fini!
Avant de revenir à Laval, nous allons au sommet du Mont Mégantic où  se trouve l’observatoire à 1100 m d’altitude. Nous en profitons pour observer les magnifiques paysages vus du haut du mont St.-Joseph et faire une randonnée de 1.2 km avant de revenir.



Deux saisons deux décors!

À 1100 mètres le télescope à miroir de type Ritchey-Chrétien.


La croix du Mont St.-Joseph.


Sentiers d'été et d'hiver.


Chapelle au sommet du Mont St.-Joseph


Retour!
C’est par les routes de campagne que nous regagnons lentement Laval après un week-end rempli d’étoiles.

Le blog fait relache en février. De retour en mars.

6 commentaires:

  1. Quelle belle randonnée!
    Super les photos en été et en hiver!
    Traverser Montréal! Nous en savons quelque chose, nous qui demeurons en Estrie et nos petits enfants qui sont dans les Laurentides! Dans ma tête, c'est comme si je fais le voyage en 4 étapes: de Brigham au Pont Champlain, traverser l'Île de Mtl, traverser l'Île de Laval et enfin le dernier quart jusqu'à Lachûte!

    RépondreEffacer
  2. Merci.C'est vraiment amusant de comparer deux saisons et même lieu.J'aime votre philosophie pour traverser Montréal.

    RépondreEffacer
  3. Quel beau trip. Vous m'en donnez le gout avec vos belles photos. Oui, la comparaison été-hiver est amusante.

    RépondreEffacer
  4. Intéressant ! Je prend des notes... mais seulement pour l'été ! ;)

    RépondreEffacer
  5. L'observatoire à lui seul vaut le déplacement. Merci de votre visite.

    RépondreEffacer