Lien vers :

Parc national de Plaisance

Billet 20


Une presqu’île!
Le parc national de Plaisance, c’est un paysage magnifique, des baies, des étangs et des marécages. Dans cet environnement, les bernaches viennent y donner un spectacle à chaque printemps. Le reste de l’année, c’est le paradis des canards, des hérons, des balbuzards, des dindons sauvages… Le parc de Plaisance, c’est aussi une fenêtre sur la rivière Outaouais.

Un des emplacements sur la rivière

Herbier flottant

Canard dans les marais

Famille de dindons sauvages

La route!
Depuis quelques années, nous allons régulièrement en début ou fin de saison au parc national de Plaisance. Il est situé à environ 100km de Laval. Nous empruntons toujours les petites routes de campagne beaucoup plus bucoliques que l’autoroute 50 parachevée depuis quelques années. Malheureusement, avec la venue de cette route, les villages autrefois pleins de vitalité, perdent lentement le charme qui les caractérisaient.

Le camping!
Ce camping fait partie du réseau SÉPAQ. Il y a quelques terrains aménagés sur le bord de la rivière. C’est là que nous nous installons pour 3 jours. 
Une nuit sans service : 29.00$

L'accueil


Nos Bottes!
Ici, nous allons marcher dans les sentiers aux noms évocateurs comme : la Zizanie-des-Marais, le Survol, l’Envolée et la Migration dans lesquels nous découvrons le pont suspendu et la passerelle flottante de 300m de long qui nous amène au cœur d’un des plus beaux marais du parc.

Passerelle flottante et hutte de castor.

Sentier de marche.

Nos vélos!
Nous enfourchons nos vélos pour des randonnées sur la Grande-Presqu’île, la Carrière qui relie Plaisance à Thurso, la Petite Presqu’île et la Outaouais. 

Piste cyclable.


La faune!


Pygargue à tête blanche. Je vous surveille.
Cerf de Virginie. Bienvenue dans mon parc.
Couleuvre. Je suis inoffensive.

Il y a de très belles fleurs ici.


Grand héron..

Salut.

Dindon sauvage.

 Que vienne la nuit!


À la tombée du jour.

Avant de vous dire bonsoir.

Ah oui...
Saviez-vous que...

Thurso est le village natal du célèbre joueur de hockey Guy Lafleur.

2002 : Le parc national de Plaisance est créé.


À mardi prochain.

6 commentaires:

  1. Ah! Je devrais y retourner. J'y avais passé du bon temps il y a quelques années. Vos photos m'en redonne envie.

    RépondreEffacer
  2. C'est un oasis de calme et de nature à 1:30 hr de Montréal. Alors... Merci de vos commentaires.

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Réjean,
    Je ne connaissais pas ce parc, c'est près de Thurso? J'ai une amie photographe qui demeure à cet endroit. En tout cas, ça me semble l'endroit rêver pour s'évader et faire de la photo! Que de sujets à croquer! Tant pour la flore que pour la faune. J'aime beaucoup ta photo de la lune et du feu de camp, ça sent l'été et les vacances!
    Eh boy! On tu hâtes au printemps! ;)
    Dis, il est génial ton petit "camping-car", il a la dimension parfaite!

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Anne merci de ta visite.
    C'est effectivement entre Montébello et Thurso sur la rivière Outaouais.Concernant la roulotte vas voir au mois de novembre le billet 8 sur Ontario 2 j'y montre l'intérieur. Merci du commentaire sur la photos.

    RépondreEffacer
  5. En effet, très beau parc que Plaisance! Nous adorons y faire du vélo! Quand nous y étions allés, il y avait un castor qui travaillait fort! Toute la journée, nous l'avons vu passer et repasser devant nous sur la rivière. Vos photos sont superbes!

    RépondreEffacer
  6. Il travaille toujours aussi fort ce castor à voir sa hutte.

    RépondreEffacer