Chicago la ville

Billet 57

Point de départ



Du :  Indiana Dunes State Park près de Chesterton, IN
Nous y serons stationnaire pour 4 nuits
À : Chicago
Distance : 61 km au sud de Chicago

Trajet pour Chicago
Accès par la I-90/94 puis le highway 12
Nous avons privilégié le train de Dunes Park à Millennium Park




Ville d’art, d’architecture et d’histoire.
Après l’incendie de 1871 qui dévasta tout le centre-ville, les urbanistes décidèrent de reconstruire la ville avec de l’acier. C’est ainsi que le premier gratte-ciel du monde fut érigé en 1885.


Un musée ouvert sur la ville


Parcs et gratte-ciels en harmonie

Réflexions de nuages sur gratte-ciels

Un des gratte-ciels, le Tribune Tower, a incorporé dans sa structure des roches provenant de différentes parties du monde, dont une de Québec.



C’est en flânant dans les rues de Chicago qu’on découvre le vieux et le neuf se côtoyant dans divers styles mais dans un respect de l’un et de l’autre.



L’exception
Le Chicago Water Tower est la tour symbole du Magnificient Mile: c'est un des rares bâtiments à avoir résisté au grand feu de 1871 grâce à sa structure de pierre, contrairement au reste de la ville qui était construite  en bois. Il ressemble à un mini-château européen du XIII ème siècle. 



Chicago Water Tower


Visionnaire
Les responsables du développement de la ville ont eu la sagesse de préserver l’accès au lac Michigan. De magnifiques parcs et plages longent  le lac sur toute la longueur de la ville. 
Voici ce que Chantal a vu en survolant la ville.


Elle est à 412 m de haut, à l'extérieur de la Willis tower


Le lac Michigan et une partie des parcs



Pause
Après ces émotions fortes, allons manger chez Uno, une Deep Dish Pizza: la spécialité culinaire de Chicago.

C'est une légende et l'intérieur est plein de photos historiques



Une autre spécialité de l'éventail culinaire de Chicago est le hot-dog. Il parait qu'il y a 1800 stands à hot-dog dans la ville. Attention, un vrai hot-dog de Chicago se mange sans ketchup.
La rue des food truck et hot-dogs

Clin-d'oeil à Ben

La rivière
En naviguant sur la Chicago River qui traverse la ville d’Est en Ouest, nous découvrons, grâce au guide de la Architectural River Cruise, l’histoire de la construction de cette 3 ème plus grande ville des États-Unis après Los-Angeles et New-York.



Le reflet des nuages et des gratte-ciels dans ces tours verticales de verre et d'acier est un spectacle magnifique vu de la rivière. 



Innovation
La ville innove aussi dans le domaine du transport en commun. Elle inaugure, en 1892, l’un des plus vieux métros d’Amérique, en grande partie aérien et connu sous le nom de Loop. 




L'art
C’est à Chicago que se trouve un des plus grands musées d’art contemporain. Il renferme des œuvres uniques. Certaines de ces œuvres se retrouvent aussi à l'extérieur: une autre belle façon de marier l'art et l'architecture. C'est aussi une façon de faire connaître l'art à ceux qui n'aiment pas les musées.


Dans le musée                         À l'extérieur           




Coin détente
Le célèbre Cloud Gate, un miroir en 3D de la forme d'une goutte de mercure liquide ou d'un haricot du sculpteur Anish Kapoor, est au centre du Millennium Park dont l'ouverture remonte à 2004.



Tout près de là, la Crown Fountain est une création de l'artiste espagnol Jaume Plensa. Ce sont deux cubes de 17 m de haut dont une cascade d'eau descend sur leurs quatre côtés. On les appelle les gargouilles virtuelles.




Conclusion
Chicago est une ville qui a bien changé depuis les années 1930. C’est une ville propre, sûre et agréable. Son architecture verticale est impressionnante. La présence du lac Michigan, de la rivière Chicago qui la traverse et ses nombreux parcs donne au centre-ville un cachet tout à fait remarquable.

Chicago a su profiter d’un courant mondial d’industrialisation pour développer une architecture avant-gardiste. Elle est citée comme capitale de l’architecture moderne ( l’école Chicago ).

Chicago, vu de la plage du Indiana Dunes State Park (bon zoom!)



Trucs
Avant de partir, nous nous étions procuré la Chicago Explorer Pass en vente en ligne chez Costco en $ canadien. Cette passe nous donne 4 choix d’attractions parmi une liste de 24. Cela a l'avantage de nous faire payer moins cher les entrées et nous évite de faire la queue pour acheter des billets.

Un bon guide et une carte de la ville sont essentiels pour profiter au maximum de nos visites, de même que de bons souliers de marche et de l'eau.



 Ah oui
Saviez-vous que…

Une légende dit que c’est la vache d’une certaine Catherine O’Leary qui, en renversant une lampe à l’huile, aurait provoqué Le Grand incendie de 1871 qui réduisit en cendre le centre ville.

Le début de la route 66 ( la Mother Road ) est à Chicage entre les avenues Michigan et Wabash.



La blague à Nainken-Pis
Test médical

Lors de ma dernière visite médicale, j'ai demandé à mon médecin: "Comment déterminez-vous si un de vos patients doit être placé dans une maison de retraite pour personnes âgées ?"

"Bien," me répond-t-il, "je remplis une baignoire, ensuite je vous donne le choix de la vider avec une petite cuillère, une tasse à thé ou un seau."

 "Oh, je comprends, lui répondis-je "une personne normale prendra le seau parce que c'est plus grand qu'une cuillère ou une tasse à thé".

"Non, me répondit-il, une personne normale enlèvera le bouchon de la baignoire.

Voulez-vous un lit près d'une fenêtre ?"

Visiter une ville comme Chicago c'est fascinant! Mais, il est temps de reprendre la route de la nature.




6 commentaires:

  1. Quelle belle ville! Tout le monde que je connais qui y sont allés en sont revenus enchantés!
    Super post ça!

    RépondreEffacer
  2. Réponses
    1. Ouais...mais pas tout de suite. Le départ est prévu le 25 septembre. Il paraît que c'est un très beau temps pour s'y rendre! Il y faisait chaud lors de votre visite?

      Effacer
  3. Il y faisait très chaud, humide et beaucoup de moustiques au camping.

    RépondreEffacer
  4. Bon... j'avais laissé un commentaire et je vois qu'il n,est pas publié... En gros je disais que ma soeur avait donc raison: elle ne tarit pas d'éloges sur cette ville. Vos photos en sont la preuve...

    RépondreEffacer
  5. Il y a des choses étrange qui se produise parfois avec le web. Heureusement vous êtes revenue. Merci!

    RépondreEffacer