Lien vers :

Road trip Terre-Neuve -5-

Billet 102

Blanc Sablon et le Labrador

Nous nous rendons à St Barbe pour prendre le traversier vers Blanc Sablon sur la Côte Nord du Québec.
l'arrivée du traversier à St Barbe

C'est une traversée de 1 hr 30 sur une mer calme.

le quai de Blanc Sablon

En débarquant à Blanc Sablon, on se sent vraiment loin et isolé du monde. Même si on est au Québec, la langue d'usage y est l'anglais. Seulement 30% de la population est francophone. On ne s'y attendait pas.
Grâce encore une fois à l'application Free Campsite, nous nous dirigeons vers la halte routière Puffin Island, devant l'île aux Perroquets.

C'est tout simplement magnifique. Il y a nous, le détroit de Belle Isle et les icebergs.
Demain, nous irons à Vieux-Fort, le dernier village au bout de la route 138.

Dommage que l'île aux Perroquets ait été si loin: on se reprendra pour observer les macareux

le paradis sur terre

des moules bien fraîches de Blanc Sablon

devant la roulotte

bonne  nuit

Puis...

Le lendemain, nous nous retrouvons au Labrador. Un arrêt à l'Anse Amour sur le site du Point Amour Lighthouse : le plus haut phare de l'est du Canada. Ce fut une visite très instructive sur le mode de vie de l'époque et la navigation. Malheureusement, le brouillard nous a empêché de voir l'horizon

Provincial Park

Ce soir, nous couchons au Pinware River Provincial Park. Il n'y a que quatre places de disponibles sur 22. Les autres sites étant occupés par de la neige.
Eh oui... vous avez bien lu et nous sommes bien en juin.

Labrador

Une nature encore plus contrastante que la Côte Nord.
Notre objectif est d'aller à Red Bay qui est un lieu historique de parc Canada. C'était le plus important port de baleiniers basques. En prenant la Tracey Hill Trail et ses 689 marches, nous avons une très belle vue sur Red Bay et l'entrée qu'empruntait les baleiniers  basques.
Ici s'arrête notre escape Côte Nord / Labrador.

Red Bay

Nous sommes à 84 kilomètres du traversier. Nous retournons à Blanc Sablon pour reprendre notre Roadtrip 2019 Terre-Neuve.

Ce fut trois journées remplies d'émotions que d'approcher une population qui vit si loin dans un décor à la fois magnifique et austère: des paysages de rochers dénudés, de végétation rabougrie. La température moyenne y a été de 7C.

1. Pas facile la température dans ce coin de pays! On s'y sent vraiment au bout du monde! Je n'en reviens tout simplement pas de toute cette neige!

RépondreEffacer
  2. On a du soleil aujourd'hui dans le secteur de Terra Nova. Oui je sais je suis en retard sur le blog

3. Nous prévoyons être à Pineware River P.P. le 20 juillet. Espérons que la neige aura fondu.

4. Je pense qu'il n'y aura pas de problème. L'été commence à votre arrivée.