Les Monts-Valin

Billet 40


En route
Aujourd’hui, on se déplace. On reprend la route 169 mais très vite nous bifurquons sur la route 172 vers Saint-Fulgence. Le soleil est au rendez-vous pour une rare fois. 


Stop
La rivière Saguenay nous offre des haltes superbes directement sur la rivière.


Halte routière sur le Saguenay

Comme c'est beau

Arrivée
Mais avant, une petite randonnée dans les battures de Saint-Fulgence. 





La marée est basse


On ne peut pas résister de faire un arrêt à la boulangerie chez Roger. Pour se rendre au camping du Cap Jaseux, il y des côtes avec inclinaison de 30 degrés. Laissez-moi vous dire que rendu en bas, il y a une odeur de freins sollicités. Un autre arrêt obligatoire sur le chemin du camping est au P’tit Marché de la Vieille Ferme. C’est une halte gourmande à ne pas rater pour remplir le frigo de produits frais avant l’installation sur notre site de camping au Parc Aventures Cap Jaseux. Pour plus de détails, allez à www.capjaseux.com

Baignade
Hé oui, il y a une plage au camping, sur le Saguenay et croyez-le ou non je me suis baigné. Bien entendu avec l’insistance de Chantal. 


Dans la rivière Saguenay

Ho... surprise, la température de l’eau est tolérable. On nous a expliqué qu’à marée basse, l’eau est toujours plus chaude qu’à marée haute. 
Pourquoi?
Parce qu'à marée montante, c’est  l’eau froide du St Laurent qui remonte le fjord. 

Pourquoi nous sommes ici?
C’est pour découvrir du haut des 940 mètres du parc national des Monts-Valin le paysage de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.



Abri

Randonnée des Pics
On débute par le Pic-de-la-Hutte en passant devant le lac des Pionniers qui est un des lacs sans poissons du parc. Tout au long du parcours, les points de vue sont époustouflants. On continue ensuite la boucle vers le pic du Grand Corbeau. 




Lac du Pionnier, sans poissons



Belvédère sur le Pic de la Hutte





En place sur la piste de Delta plane
L'oiseau s'envole

Comme s'est beau



C’est tout simplement magique, cette randonnée. En hiver, on appelle cette région la vallée des fantômes tellement il y a de neige sur les arbres tout blancs. 


En hiver, la vallée des fantômes est extraordinaire!

 Au retour, une pluie nous accompagne, ajoutant encore plus de mystères à ces sentiers. Il se peut que nous soyons surveillés par l’œil vigilant du lynx du Canada qui est l’emblème du parc national des Monts-Valin.








Mardi prochain: la baie Sainte-Marguerite

4 commentaires:

  1. Les Monts Valin, c'est ma jeune famille en vacances. Merci pour ces photos. Mais je ne me suis jamais baignée dans le Saguenay. Pas mal courageux!

    RépondreEffacer
  2. C'est plus de la fanfaronnade que du courage...mais je ne m'attendais pas à ce que l'eau soit si bonne. Un plus pour le Saguenay.

    RépondreEffacer