Burlington

Billet 44

Où est cette ville?

Située sur la côte est du lac Champlain, à 72 km au sud de la frontière canadienne (Vermont-Québec) et à 151 km au sud de Montréal, Burlington est la plus populeuse des villes du Vermont. On la surnomme Queen City.

Autrefois petite ville industrielle et portuaire, Burlington est aujourd'hui basée principalement sur l'industrie informatique et sur les services d'éducation et de santé.


Burlington est aussi une ville de vélos avec plusieurs dizaines de kilomètres de voies cyclables au centre-ville et en banlieue. Le réseau cyclable de Burlington se connecte désormais à la piste cyclable de Colchester le long des rives du lac Champlain. 

Le centre-ville actuel est situé sur une colline qui domine le lac Champlain et abrite l’université du Vermont. L'ancienne prospérité industrielle a laissé derrière elle beaucoup de maisons d'architecture de l'ère victorienne qui sont devenues des résidences étudiantes.


Notre camping


Le Grand Isle State Park est situé sur la route 2 et possède 117 places sans service. C’est un camping rustique et d’une propreté rarement vue au prix de 20$ U.S. par nuit. Nous avons choisi ce camping parcequ’il est situé à 15 minutes de la piste cyclabe Colchester sur la Island Line Trail et à 30 minutes de Burlington.




Site #44

L'espace WiFi


Accueil

Vélo
Aujourd’hui, c’est une magnifique journée pour une randonnée à vélo sur la Island Line Trail qui fait partie de la Colchester-South Hero Causeway Burlington bike path.



Parenthèse
Cette piste est l’aboutissement de la transformation du chemin de fer construit en 1899 par la Rutland Railroad. Abandonné dans les années 60, l’État du Vermont l’a converti en piste cyclable dont une partie passe dans le lac Champlain. 




 Oups, petit problème... Mais non ils ont pensé à tout...


Un traversier fait la navette.



C’est donc sur cette piste longue de 13 milles que nous débutons notre journée.
On a l’impression de pédaler sur les eaux avec des voiliers à gauche et à droite. 


Vestige de l'ancien chemin de fer.

Marché au centre ville
Comme à tous les samedis, le parc du centre ville se transforme en marché. Un stationnement gratuit pour les vélos est à notre disposition. On en profite pour aller marcher sur la rue piétonnière de la ville. Le centre ville de Burlington est vraiment très agréable. On y trouve de tout : boutiques, cafés, terasses, galeries d’art etc…et surtout la préséance aux piétons.





Parenthèse
Pour ceux qui préfèrent être directement au cœur de la ville, il y a le Camping municipal très convenable avec services. La plage est à deux pas du site ainsi que la piste cyclable.


Pourquoi pas
Au retour de notre expédition en vélo, heureux de notre journée, nous décidons de prolonger notre séjour. Chantal ressort son hamac et moi mon livre.
Life is good!



Retour


Nous prenons la route des iles du lac Champlain qui couvrent une surface de 60 km sur 18 km et sont reliées entre elles par des ponts et des digues. 

Arrêt curiosité 
L’île La Motte
C'est une sanctuaire catholique dédié à Sainte-Anne et fréquenté depuis de nombreuses années par les pélerins. Entre le lac et le sanctuaire se trouve un chemin de croix et la statue de Samuel de Champlain dans un canot. Ce monument a été sculpté pour l'exposition universelle de Montréal en 1967.













Dune State Park
Comme son nom le dit, ce sont des dunes de sable et une plage de 2.2 km, la plus longue du lac Champlain.

On passe les douanes à Alberg vers Noyan.


Ce fut un week-end allongé superbe.





6 commentaires:

  1. Ce devait être super cette piste de vélo...

    RépondreEffacer
  2. En effet et la journée était superbe. Il y a des moments magique comme ça dans la vie.

    RépondreEffacer
  3. Vous êtes lé troisième à me donner envie d'y aller.

    RépondreEffacer
  4. C'est une belle escapade à notre porte.

    RépondreEffacer
  5. Nous y étions justement la semaine dernière! Quel bel endroit super bien entretenu! Pour nous, ce fut plus un 2 jours de farniente. Après une semaine de gardiennage chez ma fille et Pierrôt dans ses travaux d'isolation de garage, c'est ce dont on avait besoin! Cependant, on se promet bien de faire cette belle piste cyclable dont ma belle-soeur nous a aussi parlé! http://rachelleettom.blogspot.ca/2015/07/21-juillet-2015-vers-lautre-bout-de-la.html

    RépondreEffacer
  6. Il s'en est fallut de peu pour qu'on se croise.

    RépondreEffacer