Lien vers :

Les Escoumins

Billet 42

Déplacement

Ce matin, sous une petite pluie, nous retournons prendre possession de notre loft mobile. On se dirige maintenant vers les Escoumins. Nous n’avons pas de réservations. Premier camping: pas de place, deuxième camping: il y a de la place mais le point de vue pour voir les baleines n’est pas très propice. On prend une chance au camping Mer et Monde. Nous savions qu’il n’y a habituellemnt que des tentes sur des plateformes directement sur le fleuve, mais…on ne sait jamais. Notre bonne étoile nous sourit encore une fois. Ils viennent juste d’ouvrir sur la falaise 6 places pour roulottes jusqu’à 20 pieds. C’est ce que nous voulions: le site 51 perché sur la falaise a une vue imprenable sur le fleuve et avec les jumelles, nous apercevons des phoques, des marsoins, des oiseaux aquatiques et des baleines.

Il pêche en kayak!

La marée monte

Pluie
Hé oui, depuis que nous sommes aux Escoumins, il pleut, le temps est gris et brumeux. Nous prenons donc la route vers Forestville. Ce sera notre limite pour cette année.

Arrêt curiosité
Au sentier de la passerelle à Sault -aux -Moutons

Sault-aux Moutons

À Portneuf-sur-Mer
Sur la Pointe-des-Fortin se trouve le banc de sable qui est une site ornithologique et une plage naturelle.

1 kilomètre de plage

Les Escoumins
Le premier village fondé sur la Haute-Côte-Nord en 1860

La baie des Escoumins

Forestville
Pique-nique sur le bord du fleuve en regardant le traversier qui vogue vers Rimouski

Dernière nuit
On espérait voir les perséides dans cette région, malheureusement la pluie et le brouillard sont venus brouiller les cartes. À la place, nous avons assisté à un concert de cornes de brumes des bateaux se croisant sur le fleuve. J’ai pu constater l’achalandage du commerce maritime sur le fleuve.

9 :47
Nous sommes sur le traversier qui prolonge la route 138 entre Tadousac et Baie Ste-Catherine.

Dernier regard sur le fjord

Tadousac

La route est belle et nous roulons vers Batiscan. Des amis nous ont parlé du camping de la rivière Batiscan. Malheureusement, pas de réservation, pas de place. On nous indique le camping municipal. Horreur!! Plus de 300 roulottes et vr cordés. Ce n’est pas pour nous.

Nous sommes un peu débité. Nous avions prévus un super bon souper pour fêter notre beau voyage.

Qu'est-ce qu’on fait?
Premièrement, on arrête sur le quai de Batiscan devant le majestueux fleuve Saint-Laurent pour prendre une décision.
Nous sommes à 2 heures environ de Laval. Alors, plutôt que de finir le voyage sur une mauvaise note dans un camping qui ne nous plait pas, on décide de prendre notre bon souper sur le quai de Batiscan et de rentrer à la maison.

Mardi prochain : tour d’horizon sur notre dernière escapade

1. J'ai connu les Escoumins il y a bien longtemps: pas même de camping sur la falaise. On y allait à pied.
    Comme il est beau, notre Québec! Vous le démontrez bien.

RépondreEffacer
  2. On a fait la même chose, hier: de Sainte-Flavie à la maison; 8 heures de route plutôt que de coucher dans un camping.
    On avait pris quatre jours pour nous y rendre par les petites routes...

3. J'ai quelques beaux souvenirs de ce coin de pays... On aime bien les petites routes aussi, il y a toujours de belles découvertes. Merci de votre visite.

RépondreEffacer
  4. La route des baleines, je rêve de la faire avec mon petit-fils qui adore ces cétacés! Sauf que ma fille veut être là la journée où il les verra dans la mer. Nous aimerions bien l'été prochain! Malgré le temps gris, c'est toujours spectaculaire!

5. C'est un très beau spectacle à voir. Mais n'oubliez pas les Bélugas dans le Fjord à Baie Ste Catherine.

1. Petite erreur c'est la Baie Sainte-Marguerite

Effacer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

3. Quand nous étions allés, nous n'avions malheureusement pas vu de bélugas mais c'est certain qu'être dans le coin, on ne manquera pas d'y faire un tour!